À propos de Sonia Goulet

 

Artiste peintre multidisciplinaire et autodidacte, Sonia Goulet se démarque par sa créativité et son utilisation harmonieuse des couleurs. Sa fascination pour le mouvement se ressent dans ses oeuvres qui sont à la fois captivantes et dynamique. Dans la plupart de ses peintures se cache une deuxième facette qu'on ne remarque pas au premier regard.

 

Comme artiste multidisciplinaire, Sonia s'amuse avec l'acrylique, l'aquarelle, le fusain et passe de l'abstrait à l'illustration naïve et ludique. Elle explore aussi diverses techniques créatives tel que la photographie et la couture.

Démarche artistique

 

Ma démarche a pris forme grâce à mon intérêt et ma curiosité du genre humain. Au-delà des changements de médiums et de techniques, l’humain est toujours resté le sujet central de mon œuvre. De par ma formation en travail social et mes expériences auprès des jeunes, j’ai toujours été fascinée par les émotions, les états d’âmes et les moments charnières d’une vie qui façonnent une personne. J’ai aussi développé un grand intérêt pour ce que l’humain construit, crée de ses mains, où il vit, ce qui l’influence, pour le style de vie qu’il a développé à travers le temps, ce qu’ils rêvent.

Ma passion pour les arts s’est d’abord développée par la photographie qui me permettait de représenter l’humain dans un cadre très réel, concret. J’aimais capter l’instant présent et faire transparaître l’émotion du moment dans le cliché.

Par la suite, je me suis intéressée au dessin. J’aimais surtout reproduire ce que je voyais, mais sous les traits de mon crayon. C’était encore du réalisme, une représentation de l’humain et de ses émotions, mais à travers ma vision. Le jeu d’ombres et de lumières que je pouvais créer à l’aide du crayon à mine me permettait d’explorer la dichotomie des émotions qui passent parfois d’un extrême à l’autre. Le mouvement représenté dans l’image s’est alors transposé à mon geste : l’intégration de l’improvisation dans mon art s’est donc faite tout naturellement.

Cette découverte de la liberté m’a amené à explorer la peinture et les possibilités des couleurs. Passer de la monochromatie du dessin à la mine à l’intégration des couleurs m’a permis de transposer le réel à travers l’abstrait. Comme chaque trait, couleur et forme ont leur signification propre reliée à l’humain, je me suis mise à travailler la déconstruction. C’est alors devenu pour moi une toute nouvelle façon de créer.

Par mes illustrations, je souhaite garder une certaine naïveté dans la représentation, dans les traits qui crées l’image. Je veux que le spectateur puisse utiliser sa propre imagination pour voir l’image se mouvoir, prendre vie… imaginer la grande voile se gonfler au vent sur un fleuve agité… ce petit animal explorer son environnement coloré en jouant un peu partout dans le décor... ces personnes qui vivent dans ce bâtiment aux angles particuliers… bref, qu’il apprécie la douceur des couleurs et voit plus loin que l’œuvre elle-même.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now